Nous donnons le meilleur de nous-même pour vous fournir des chalets confortables à louer ou à acheter dans les Alpes

Le Chinaillon l'été

En été, vous avez l’embarras du choix parmi toutes les activités proposées: d’innombrables randonnées pour tous les niveaux, dont certaines démarrent aux portes des chalets! mais également du VTT, du parapente, des via ferrata, de l’escalade, de la natation, de l’équitation, du golf, etc.

Randonnée dans les Alpes françaises Vacances marche en montagne dans les Alpes françaises

La plupart des animations organisées pendant l’été ont lieu au village du Grand Bornand, particulièrement autour de la piscine. L’Office de Tourisme est à votre disposition pour tout renseignement concernant les insxcriptions et les activités. Le marché du village se tient le mercredi matin, et vous pouvez y trouver des produits locaux.

La plupart de nos chalets et appartements se trouvent dans le petit hameau du Chinaillon, sur un plateau ensoleillé à 1300m d’altitude. C’est un village rural où la vie est calme et tranquille. Vous trouverez dans la rue principale, un petit supermarché bien achalandé, plusieurs boutiques et restaurants, mais aussi une annexe de l’Office de Tourisme, point central pour les organisations et les renseignements sur le Chinaillon.

Des petites fermes sont dispersées tout autour du village et dans les alpages. Elles proposent souvent des produits laitiers régionaux en vente directe. Plus haut, dans les pâturages d’alpage, des troupeaux de vaches broutent tranquillement, et le son de leurs cloches résonne dans les vallées.

Vélo en montagne dans les Alpes françaises Vacances d’été dans les Alpes françaises

Chaque année a lieu la dernière semaine d'août le festival international des enfants, «Au Bonheur des Mômes». Durant toute une semaine, le festival propose de nombreuses animations: marionnettes, théâtre, cirque, mime, jonglage, etc… Des ateliers sont organisés afin que les enfants de tous âges puissent y participer. Le vendredi soir, la clôture du festival est célébrée par une grande fête de rue et un spectacle de feu d’artifice.

Tout au long de l’été, le village propose de nombreuses fêtes traditionnelles dans les petits hameaux des alentours, dont La Fête de l’Alpage au Chinaillon. Celle-ci célèbre les activités traditionnelles de la montagne : concours de chiens de berger, de bûcherons, de scie à main, de vaches, ainsi qu’une abondance de produits locaux à déguster.

Natation

Le Grand Bornand dispose d’un grand complexe aquatique extérieur avec grand bassin, toboggan, fontaine et pataugeoire pour enfants.

Autres sports:

Dans le village, près du complexe aquatique, une zone d’activité regroupe trampoline, acrobatie, tir à l’arc, tennis, volley, yoga etc. Toutes ces activités sont surveillées par des moniteurs et des cours sont proposés.

Randonnées équestres:

Les activités équestres organisées s’étendent d’une petite balade d’une heure à une randonnée de deux jours avec une nuit en refuge.

Parapente:

Le vol en parapente figure parmi les activités les plus populaires durant l’été. Le Grand Bornand est réputé dans le monde du parapente comme l'un des meilleurs lieux pour le vol en montagne. En 1998, les Championnats du Monde ont eu lieu au Grand Bornand. Vous pouvez apprendre à voler en solo en suivant un stage d’une semaine ou bien tout simplement faire un baptême de l’air en binôme avec un moniteur.

Via ferrata:

Une via ferrata est une voie d’escalade sécurisée par un câble qui s’étend du bas en haut de la paroi rocheuse. La région possède trois via ferrata dont l'une est située sur le Chinaillon. Vous pouvez engager un guide ou obtenir plus d’information en contactant l’Office de Tourisme.

Golf:

Pour les golfeurs, plusieurs terrains de haut niveau sont accessibles en 1 à 2 heures de route dans la région. Au Grand Bornand, il y a un excellent terrain à 9 trous avec des enseignants vous proposant des cours de tout niveau.

Le Grand Bornand et ses produits locaux:

Le Grand Bornand est un village typique des Alpes qui a su conserver son caractère et ses traditions anciennes. Le cycle de l’année est profondément marqué par la vie rurale, avec l’élevage de vaches laitières, la fabrication de fromage et la transhumance. De nombreux chalets anciens sont toujours exploités en tant que fermes, ce qui donne à la région une atmosphère très authentique.

Se restaurer au Chinaillon

Le Grand Bornand a un marché hebdomadaire le mercredi matin, où vous pouvez trouver toute une variété de produits locaux, ainsi que des fruits et des légumes. La vallée est célèbre pour son Reblochon, un fromage d’appellation contrôlée très renommé. Il y a également une importante production de Tomme de Savoie ainsi que de fromages de brebis et de chèvre. Une fabrication locale de charcuterie traditionnelle propose toute une sélection de jambons, de saucissons, de pâtés, de terrines et de saucisses. La région possède une importante production de miels de montagne, et une fabrication artisanale de confitures. La savoie offre aussi une grande variété de vins locaux en vente dans les magasins du village et au marché. La plupart sont des vins blancs légers (Apremont, Chignin, Roussette) avec un nez fruité et un parfum acidulé et citronné. Parmi les vins rouges, goûtez le Gamay, léger et fruité, et la Mondeuse fruitée, poivrée et riche en tannin. Les autres marchés locaux sont ceux de La Clusaz le lundi matin, et de Thônes le samedi matin.

Chinaillon Produits locaux, Le Grand Bornand.

Annecy

La ville d’Annecy n’est qu’à 40 min du Grand Bornand. Avec sa situation exceptionnelle au bout du lac, Annecy est une des plus belles villes alpines d’Europe. Son cœur bien préservé, datant du Moyen Age et son système de canaux lui ont valu d’être baptisée la Venise des Alpes. La vieille ville est presque entièrement réservée aux piétons et on peut flâner dans les rues étroites, le long des canaux et sous les arcades, visitant une variété intéressante de boutiques et de magasins. On peut également visiter le Musée du Château et d’autres monuments comme le Palais de l'Ile. Au bord du lac, Annecy propose un grand parc et un jardin botanique. De nombreuses plages tout autour du lac permettent de se baigner dans le lac le plus propre d’Europe. Toute une variété de sports aquatiques est proposé autour du lac, tels la voile, la planche à voile, le ski nautique et la location de pédalos et de bateaux à rames.